
Samedi 19 juillet 2025 à la librairie Duquesne de 15h00 à 18h00, Éric Leclercq dédicacera son dernier livre : « Louis de Frotté – Le chouan qui défia la Révolution » ainsi que ses précédents.
Beaucoup l’ont oublié aujourd’hui, mais la Normandie peut s’enorgueillir d’avoir elle aussi compté une chouannerie, dont le chef était l’intrépide Louis de Frotté.
Lorsque la Révolution française éclate, Louis, comte de Frotté, alors âgé de vingt-trois ans, comprend vite que les évènements ne peuvent que conduire à la Terreur. En 1791, au moment de l’arrestation de Louis XVI, à Varennes, il émigre pour défier la tyrannie révolutionnaire, avant de revenir en France pour rallier et renforcer le mouvement chouan.
À la tête de l’armée catholique et royale de Normandie, Louis de Frotté se jette corps et âme dans la Contre-Révolution.
Durant une décennie, cet homme fidèle à la royauté prend tous les risques pour défendre les principes auxquels il croit. À bien des égards, Louis de Frotté peut être comparé à Charlotte Corday, normande elle aussi, et qui se sacrifia également pour tenter de sauver son idéal.
Dans cette biographie, qui se veut être une confession du héros normand, Éric Leclercq plonge le lecteur au cœur de la chouannerie normande.
Né le 3 juin 1972, Éric Leclercq demeure à Caen et écrit depuis l’âge de 13 ans. Depuis l’adolescence, il se passionne pour l’Histoire et se consacre à la rédaction de récits historiques.