Vendredi 9 juin 2023 à la librairie Duquesne de 14h30 à 17h00, Patrick Malvezin dédicacera son livre : « Joseph de Maistre ou le mystère du gouvernement« .
Préface de l’abbé Alain Lorans.
Au fil des étapes de sa vie et de ses œuvres, bouleversé par la révolution, Joseph de Maistre fut confronté au mystère du gouvernement et inspiré par lui.
À la lecture des textes les plus significatifs, profonds et magnifiques, de chacune des grandes œuvres du magistrat savoisien, le lecteur clairvoyant pourra constater, au-delà de toute désuétude, leur actualité supérieure.
Joseph de Maistre (1753-1821) est tout à la fois le plus brillant et le plus énigmatique penseur de la contre-révolution. Comment un jeune magistrat savoyard, initié à la franc-maçonnerie sur ses trente ans, a-t-il pu devenir l’adversaire résolu des Lumières et de la Révolution, en même temps que le plus pénétrant philosophe de l’Histoire en marche ? Celle de nos temps révolutionnaires et postrévolutionnaires. Patrick Malvezin, dans cet ouvrage issu de sa thèse de doctorat, nous invite à redécouvrir l’homme et l’œuvre, jetant une vive lumière sur le mystère d’une vie et d’une pensée. Une indispensable introduction à l’œuvre de Maistre.
Patrick Malvezin est né à Paris en 1949. Après sa thèse à la Sorbonne intitulée : Joseph de Maistre, les conditions ontologiques du recours à la tradition dirigée par Pierre Boutang, il devint professeur, notamment en Afrique, puis directeur de lycée à Issoire, à Saint-Brieuc et enfin du Groupe scolaire l’Estran, une structure brestoise complexe de 3300 élèves. En 2005, Philippe Barthelet, en charge du considérable Dossier H consacré à Maistre, fait tout naturellement appel à Patrick Malvezin pour le chapitre « Politique et Métapolitique ».