Samedi 24 janvier 2026 à la librairie Duquesne de 15h00 à 18h00, Jean-Michel Vernochet dédicacera son dernier livre : « Pour en finir avec la démocratie » ainsi que ses précédents.
S’indigner et dénoncer sont utiles et nécessaires, mais ce sont de vaines actions si elles ne débouchent sur une vraie compréhension des causes profondes, des ressorts de l’oppression qui nous accablent et nous détruisent à bas-bruit. Appréhender par quels mécanismes, notamment intellectuels et idéologiques, par quels mensonges inlassablement répétés progresse l’asservissement politique, matériel et moral que nous connaissons, est aujourd’hui vital. Sans cet effort nous sommes condamnés à court terme comme l’est actuellement le monde paysan, car la machine à broyer les peuples nous conduit inéluctablement à la ruine finale par la dette et par la guerre que nous promettent les oligarchies dévoyées qui ont pris le contre de nos destinées.
Certaines potions sont plus amères que d’autres et la douloureuse compréhension des tenants et des aboutissants de la mondialisation en cours est de celles-là… Mais il faut en passer par-là pour espérer guérir ! Quand il s’agit des atteintes morbides de l’esprit et de la société, tel le libre-échangisme, l’étatisme démocratique, le wokisme et le socialisme, le salut est à ce titre. La connaissance de nos maux et de leurs causes, les nommer précisément est la seule médecine qui vaille, encore faut-il en avoir conscience, le comprendre et l’admettre, notre repos et notre paresse dussent-ils en pâtir ! Et puis enseigner c’est d’abord ressasser alors ne craignons point de nous répéter.
Jean-Michel Vernochet, né en 1947 à Paris, initié entre autres aux subtilités de l’Orient au sein de l’École nationale des Langues vivantes, a été responsable des Affaires francophones au Commissariat général de la Langue française, puis chargé de la communication et des publications au Centre des hautes études sur l’Afrique et l’Asie modernes. Ancien grand reporter au Figaro Magazine, il est membre de l’Académie de géopolitique de Paris.