Samedi 14 décembre 2024 à la librairie Duquesne de 15h00 à 18h00, Anne Le Pape dédicacera ses livres : « Léon Daudet, critique littéraire » et « La tradition liturgique – Les rites catholiques latins et orientaux reçus des apôtres ».
Plongé dès sa plus tendre enfance dans la littérature dont son père Alphonse est alors l’un des plus magnifiques représentants, Léon Daudet (1867-1942) ne l’abandonnera jamais, et, en parallèle avec son activité politique à l’Action Française, s’illustrera avec sa faconde et sa gourmandise proverbiales dans les genres du roman, du pamphlet, des mémoires et de la critique. Membre du jury Goncourt, c’est grâce à lui que Proust sera couronné en 1919, et que Céline sera sur le point d’obtenir le prix en 1932
On ne le sait pas toujours, mais l’Église catholique comporte de multiples rites liturgiques, dont la richesse vaut la peine d’être connue. Le présent ouvrage constitue précisément un guide menant à la découverte « sur le terrain » des diverses liturgies catholiques d’origine apostolique.
– Un travail de journaliste, décrivant les cérémonies et interrogeant prêtres et connaisseurs.
– Accompagnant celle des divers rites latins encore existants, une découverte de l’ensemble des rites orientaux catholiques remontant aux Apôtres.
– Dépassant l’idée du caractère « bizarre » ou « exotique » des liturgies orientales, une enquêtes qui permet au fidèle catholique latin de les appréhender en les restituant dans leur histoire propre.